Nos valeurs pédagogiques

" L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir"

Maria Montessori

Bienveillance et épanouissement

Nous avons pour mission de veiller à l’épanouissement de chaque enfant, dans le respect de son rythme, de son individualité et de sa personnalité. L’équipe, à travers une posture bienveillante, est à l’écoute de l’évolution de chacun et valorise ses actions.

Nous avons à cœur d’offrir une ambiance sereine, un environnement sécurisé et chaleureux ainsi qu’un cadre structuré et donc structurant ; tous ces éléments participent à la sécurité affective des enfants.

Aménagement sécurisé et chaleureux

L’aménagement sera préparé pour pouvoir répondre aux besoins des enfants à chaque étape de leur développement ;

– Le Nido, l’espace des tout-petits; de la naissance jusqu’à environ 15/18 mois ; tapis d’éveil, miroir, matériel adapté

– La communauté enfantine, à partir de la marche assurée ;  matériel et activités adaptés

– Espace suffisant pour le jeu (imitation, jeux libre, activités proposées et choix spontané des activités)

– Zone propice au mouvement (parcours de motricité)

– Coin lecture

Cour extérieure, véritable espace de vie mêlant espace de jeux, potager, activités et table pour les repas

Exploration

Un principe essentiel chez nous ; l’enfant apprend en étant actif. C’est en expérimentant et en explorant qu’il développe sa confiance en soi.

Le cerveau du jeune enfant se construit grâce aux expériences et aux perceptions.

Le temps libre et le mouvement sont donc tout simplement primordiaux.

Les activités doivent être proposées à partir des besoins de l’enfant et au bon moment (respect des élans de curiosité personnels).

Au sein de notre structure la cour extérieure est considérée comme un espace de vie à part entière, au même titre que la salle d’activité intérieure.

Respect

Le respect des besoins spécifiques de l’enfant nous conduit à l’écouter, l’observer pour l’accompagner au mieux.

La verbalisation ainsi que l’importance de la relation par des échanges doux sont autant de principes fondamentaux à appliquer au quotidien.

Place des parents

Nous souhaitons favoriser la communication avec les parents afin de les intégrer à la vie de la crèche.

En tant que relais des parents, nous souhaitons les aider à notre mesure (soutien de l’allaitement, échange sur les questionnements ou difficultés rencontrées…)

« Aucune autre expérience ne provoque autant de réactions affectives que l’éducation de nos enfants »

Shefali Tsabary, docteure en psychologie clinique à l’Université de Columbia, et auteure du livre « Parents, Enfants : Grandir ensemble »