Inspirations
Notre projet est un doux mélange d’expériences au sein de structures Petite Enfance et de plusieurs inspirations dont :
La pensée de Maria Montessori ; les grands principes de cette philosophie rejoignent nos valeurs profondes : le respect et écoute de l’enfant, l’esprit absorbant, l’observation, les périodes sensibles, l’importance du mouvement, de la manipulation, l’autonomie ainsi que la place de l’adulte accompagnateur.
La pédagogie Pikler/Loczy met également en lumière des valeurs essentielles pour le développement des tout-petits : le bébé en tant que personne à part entière, la motricité libre, les gestes délicats, l’écoute douce et attentive, la sécurité affective, apprentissages libres, importance de la promenade découverte. Emmi Pikler et Maria Montessori ont d’ailleurs vécu à la même époque, leur pédagogie se ressemblent sur plusieurs points.
Les pédagogies Reggio (importance de la nature, liberté des activités, matériel naturel/de récupération, expériences sensorielles, place du dialogue) et Steiner-Waldorf (jeu libre, joie d’apprendre et de découvrir) sont aussi très intéressantes sous plusieurs aspects.
D’autres approches empathiques comme celles d’Isabelle Filliozat, de Thomas Gordon ou celle de Adèle et Joanna Faber sont également des bases de travail intéressantes, notamment pour travailler sur la communication avec les enfants (Communication Non Violente).
La prise en compte des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau grâce aux neurosciences est également fabuleuse (Docteur Catherine Guegen)
Nous avons aussi pris le temps de faire une veille importante sur les structures qui partagent nos valeurs. Nous en avons contacté certaines pour échanger directement, et avons également effectué quelques journées d’observation. Cet ancrage dans la réalité du terrain est pour nous une véritable priorité.